Quel est l’intérêt d’un promoteur immobilier pour le crowdfunding ?

Jean-Philippe Bourgade, président de BPD Marignan fait le point sur cette forme de financement alternatif.

Pour Jean-Philippe Bourgade, « le crowdfunding est un point intéressant dans un ensemble. Le financement participatif doit être vu avec le prisme du digital. Par exemple, nous sommes attentifs à l’évolution des actes connexes autour l’acte de construire. Nous avons abordé le digital à travers différents outils dont le marketing, les outils collaboratifs et nos process de construction. Le crowdfunding fait partie de cet écosystème ».

BPD Marignan qui est un groupe filial de banque, « n’a pas vraiment besoin du crowdfunding » mais demeure « en observation ». Jean-Philippe Bourgade considère que des effets connexes liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à la connaissance du projet dans un tissu local « peuvent être intéressants ». Facilitation à la rotation de certaines opérations et participation au business local aux côtés d’acteurs régionaux sont également avancés.

« On écoute avec optimisme le développement de cette technologie », poursuit Jean-Philippe Bourgade qui n’en oublie pas la stratégie multi-canal de BPD Marignan. Les CGP participent « pour 30 % à la totalité du chiffre soit plus de 1.000 lots sur l’activité 2016 ».