Revue de presse internationale

Bloomberg, le 17/01/2018
[Luxembourg]      - LU -
ABN Amro réfléchit à vendre sa gestion de fortune au Luxembourg
    17/01/2018
ABN Amro  est en contact avec des acquéreurs potentiels de sa division de gestion de fortune basée au Luxembourg, selon deux sources proches du dossier citées hier par Bloomberg. Cette division compte près de 8 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Si aucune décision définitive n'a été prise concernant la cession de cette activité, la banque néerlandaise a décidé de se concentrer sur certains marchés clés dans la banque privée en Europe occidentale (Pays-Bas, Allemagne, France.). Elle a enregistré l'an dernier une plus-value de 200 millions d'euros suite à la vente à LGT de ses opérations de gestion de fortune en Asie et au Proche-Orient.


Le Temps, le 17/01/2018
[Suisse]      - CH -
Les gérants des banques ont pris leurs bénéfices trop tôt en 2017
    17/01/2018
Presque tous les gérants de fortune ont présenté un résultat positif à leurs clients en 2017, selon une étude du conseiller en gestion de fortune Zwei Wealth Experts auprès de gérants de 541 stratégies et 67 instituts suisses, rapporte le quotidien Le Temps. Les comparaisons avec les indices de référence seraient encore plus favorables si les gérants n'avaient pas décidé de prendre progressivement leurs bénéfices à partir de l'été dernier. En effet, au premier semestre, l'écart avec l'indice de référence était considérable et atteignait 1,8% pour un portefeuille équilibré avant de fondre à 0,2% en fin d'année, selon Patrick Müller, directeur de Zwei Wealth Experts. Un portefeuille équilibré comprend 40% d'actions, 10% d'actifs non traditionnels, 45% d'obligations et 5% de cash. Le phénomène de prudence accrue ne se limite pas à une poignée de gérants, mais il concerne la majorité d'entre eux.

L'Agefi, le 15/01/2018
[Europe]      - UE -
La coalition allemande en discussion propose la création d'un fonds monétaire européen et une TTF
    15/01/2018
Après des tractations infructueuses ayant duré plus de trois mois, la perspective de former un gouvernement de «grande coalition» a désormais gagné en crédibilité outre-Rhin, rapporte L'Agefi. Les conservateurs (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel et le parti social-démocrate (SPD) ont pu établir vendredi un document de 28 pages fixant le cadre de futures discussions formelles à cet effet. Dans ce document, on peut  lire que les partis concernés souhaitent notamment transformer le Mécanisme européen de stabilité (MES) en un fonds monétaire européen et se prononcent pour des «fonds spécifiques» consacrés à la stabilisation économique, la convergence sociale et la réforme structurelle de la zone euro. Ces fonds pourraient constituer la base d'un futur «budget d'investissement» de la zone euro. Le texte évoque également la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières (TTF).

Reuters, le 16/01/2018
[Europe]      - UE -
L'UE va alléger sa liste noire des paradis fiscaux
    16/01/2018
L'Union européenne souhaite retirer huit pays de sa liste noire des paradis fiscaux qui compte actuellement 17 "juridictions", montre un document que Reuters a pu consulter lundi. Ces "juridictions" (Panama, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Tunisie, Mongolie, Macao, Grenade et Barbade) ont garanti qu'elles allaient modifier leur législation fiscale, explique ce document. La proposition sera évoquée mercredi lors d'une réunion d'ambassadeurs de l'Union européenne et devrait être adoptée la semaine prochaine à Bruxelles par les ministres des Finances du bloc.

 


 [Suisse]      - CH -
Ouverture d'un procès hors normes à Genève
    16/01/2018
Le procès d'un ancien gestionnaire de fortune du Credit Suisse s'est ouvert ce 15 janvier devant le Tribunal correctionnel de Genève, rapporte L'Agefi suisse. Le prévenu, 54 ans, est poursuivi pour avoir détourné des dizaines de millions de francs. Les débats doivent durer jusqu'au 26 janvier.  La principale victime de l'escroquerie est l'ex-premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili. Le milliardaire a fait fortune lors de l'effondrement de l'URSS en se lançant dans la banque. Dans cette affaire, il a perdu pour environ 150 millions de dollars, qui ont été siphonnés sur ses comptes par le gestionnaire indélicat. L'accusé a détourné cet argent à son profit ou pour renflouer les comptes de certains de ses autres clients afin de leur cacher les pertes qu'ils avaient subies à la suite de la crise de 2008 ou de ses mauvaises décisions. Le but du prévenu était de conserver ses clients, car sa rémunération dépendait en partie de ses résultats. L'ancien gestionnaire a aussi procédé à des transactions et des investissements avec les fonds de Bidzina Ivanishvili, sans le consentement de ce dernier.

 


Financial News, le 15/01/2018, Tabby Kinder
[Royaume Uni]      - GB -
Gina Miller menace de poursuivre en justice la FCA au sujet de sa gestion de MIF 2
    16/01/2018

La femme d'affaires Gina Miller, qui a porté plainte contre le gouvernement britannique au sujet du Brexit, s'est entretenue avec plusieurs cabinets d'avocats afin de poursuivre en justice le régulateur financier britannique concernant sa gestion de MIF 2, rapporte Financial News. L'intéressée veut poursuivre en justice la Financial Conduct Authority pour avoir créé ce qu'elle qualifie de « marché anti-concurrentiel ». Elle pense que la FCA pénalise une bonne partie du monde de l'investissement en permettant à de nombreuses grandes sociétés de gestion de faire fi des nouvelles règles. Gina Miller affirme que des fonds qui se sont déjà conformés aux règles ont l'air plus chers que ceux qui n'ont pas pris de mesure. Pour elle, « la FCA doit fixer une date butoir ou commencer à les sanctionner ».

 

Financial News, le 15/01/2018, Chris Newlands
[Royaume Uni]      - GB -
Six sociétés de gestion excluent d'investir dans le bitcoin
    16/01/2018


Six des principales sociétés de gestion dans le monde ont catégoriquement exclu d'investir dans le bitcoin alors que le prix de la crypto-monnaie a bondi de 1.000 dollars en début d'année dernière pour atteindre 20.000 dollars en décembre, rapporte Financial News. Schroders, Aviva Investors, Janus Henderson, M&G Investments, Aberdeen Standard Life et Man Group ont tous déclaré au journal financier qu'ils n'avaient aucune implication dans la crypto-devise et qu'ils n'avaient aucune intention d'investir dans le bitcoin.

 

Dagens Industri, le 12/01/2018
[Luxembourg]      - LU -
Nordea veut vendre sa banque privée basée au Luxembourg
    15/01/2018


Nordea veut vendre son activité de banque privée internationale basée au Luxembourg afin de se concentrer sur l'Europe du Nord, rapporte le journal suédois Dagens Industri, citant Bloomberg News. Pour cela, la banque scandinave travaille avec Goldman Sachs. Credit Suisse serait intéressé par la vente. A fin septembre, l'activité internationale de banque privée gérait 13,3 milliards d'euros.

 


Financial Times FM, le 15/01/2018, Owen Walker
[Monde]      - WD -
Les fusions et acquisitions dans la gestion d'actifs sont au plus haut depuis huit ans
    15/01/2018


Les fusions et acquisitions dans la gestion d'actifs en 2017 ont atteint des niveaux jamais vus depuis l'après crise financière, le marché étant sous forte pression pour se concentrer, rapporte le Financial Times fund management. La valeur totale des opérations annoncées s'est élevée à 40,9 milliards de dollars, soit un pic depuis 2009, tandis que le volume des transactions est tombé à son plus bas niveau depuis 2006. Cela reflète une tendance à avoir moins d'opérations, mais plus grosses entre acteurs de taille moyenne, selon des chiffres compilés par Dealogic pour le FTfm. Dans le monde, 781 opérations ont été annoncées l'an dernier, contre 853 l'an passé et 1.196 en 2011.