Le coût total d’une place d’hébergement permanent en EHPAD est estimé à 34.707 euros par an

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont remis leurs travaux sur le sujet

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont souhaité approfondir et actualiser la connaissance des coûts supportés par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La réalisation de la première enquête de 13 pages - accessible en pièce jointe au format PDF - de coûts a été confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), en raison de son expertise dans le recueil et l’analyse de données médico-économiques.

L’objectif de cette enquête est de connaître le coût total d’une place d’hébergement permanent en EHPAD ainsi que sa composition. Elle s’appuie sur les données de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) pour le recueil de certaines dépenses de soins de ville. Cette enquête s’inscrit également dans la perspective de la réforme tarifaire des EHPAD ouverte par le gouvernement dans le projet de loi d’orientation et de programmation relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Le coût total d’une place d’hébergement permanent en EHPAD (soins de ville inclus) est estimé à 34.707 euros par an, soit 2.892 euros mensuel en 2012. Il est supporté par les résidents ou leur famille, les conseils généraux et l’assurance maladie.

Source : communiqué. 

Fichiers: