
Un pas de plus vers le rapprochement d’AG2R et de la Matmut
AG2R et le groupe Matmut indiquent, dans un communiqué du 18 janvier, être entrés « en phase de négociation exclusive en vue d’un rapprochement qui pourrait être effectif au 1er janvier 2019 ». Et ce, sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux groupes.
Ce rapprochement prévoit, entre autres, de permettre « de mieux servir, multi-équiper et ainsi de fidéliser » les clients des deux structures, grâce à une offre complète de protection des personnes et de leurs biens, sociale et patrimoniale (retraite complémentaire, assurance de biens et assurance de personnes). Mais aussi de développer « une proximité accrue avec l’ensemble (des) parties prenantes » en déployant à terme plus de 5.000 collaborateurs en lien direct avec ses clients, un maillage territorial densifié et des moyens de vente à distance.
Le rapprochement consolidera également les « fondamentaux financiers » des deux structures, via une diversification des risques et une amélioration de la solvabilité, une augmentation des capacités de financement, et une optimisation des moyens notamment par la rationalisation des structures. Il prévoit enfin « des capacités d’investissement et d’expertises plus importantes pour répondre aux enjeux de la digitalisation » (avec une dématérialisation des actes, un parcours client omni-canal, etc.).
Juridiquement, dans le cadre de cette réunion, Matmut SAM adhèrerait à l’Association sommitale AG2R La Mondiale Réunica, et les activités assurantielles du futur groupe se structureraient autour d’une Société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) faîtière. SGAM AG2R La Mondiale serait renommée et deviendrait la SGAM faîtière, tandis que La Mondiale adhèrerait à SGAM Groupe Matmut, qui serait renommée SGAM La Mondiale Matmut.