Sécurité sociale: le déficit du régime général sous les 5 milliards d’euros

La branche retraite devient excédentaire pour la première fois en quinze ans et la branche maladie connaît une troisième baisse annuelle.

Les comptes de la Sécurité sociale ont poursuivi leur redressement et présentent désormais un solde cumulé avec celui du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) de 7,8 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par Bercy jeudi 16 mars. Soit une baisse de 3 milliards d’euros par rapport à 2015 qui avait présenté un solde négatif de -10,8 milliards d’euros. «Il s’agit du déficit le plus faible enregistré depuis 2002», précise Bercy.

Le déficit du régime général à lui seul représente désormais 4,1 milliards d’euros, soit son niveau le plus faible depuis 15 ans, explique le ministère. Dans le détail, la branche retraite est à l’excédent de 900 millions euros, une performence inégalée depuis la même durée que le régime général. La branche maladie poursuit quant à elle sa convalescence mais est toujours très déficitaire, à -4,8 milliards. Un déficit en baisse pour la troisième année consécutive (voir le graphique).