Malakoff Médéric alerte sur les arrêts maladie

De manière stable sur les trois dernières années, les arrêts maladie représentent en moyenne, dans une entreprise de 1 000 salariés, l’équivalent de 40 emplois à temps plein (ETP). Tel est le principal enseignement du 5ième baromètre (1) santé et bien-être au travail.

Si les arrêts maladie sont un indicateur de l’état de santé des salariés, ils trouvent leurs origines dans de nombreux facteurs. Ainsi un salarié sur cinq souffre d’une maladie chronique. Autre facteur pouvant contribuer à expliquer en partie ce phénomène : la qualité de vie au travail. Dans un contexte de mutations (restructurations, réorganisations), les tensions peuvent être plus fortes du côté de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, même si le niveau de satisfaction des salariés s’établit à un niveau élevé. 1 salarié sur 3 a des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle et 7 salariés sur 10 sont satisfaits de leur qualité de vie au travail.

(1) Enquête nationale conduite par Sociovision au moyen d’un questionnaire anonyme entre février et mars 2013 auprès d’un échantillon de 3 500 salaries du secteur privé. Ces chiffres de 2012 portent sur 16 500 entreprises et constituent la 2eme base de données qualifiées sur les arrêts maladie après celles de la CNAM