
Les retraités français se taillent la part du lion dans l'OCDE

Le système de retraite offre actuellement une bonne protection. Les taux de pauvreté relative des personnes âgées sont parmi les plus bas dans l’OCDE et le revenu moyen des plus de 65 ans est supérieur à celui de l'ensemble de la population, ce qui place la France dans une position quasi-unique.
La France reste le pays de l’OCDE ayant l’espérance de vie à l’âge moyen de sortie du marché travail la plus élevée, à plus de 25 ans, soit 5 ans de plus que la moyenne OCDE.
Dans le futur, l’âge normal de la retraite va croître en France de plus de deux ans au cours des deux prochaines décennies selon le scénario central de l’OCDE, en raison de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2035 et de l’accord Agirc-Arrco d’octobre 2015. Il serait néanmoins inférieur de plus d’un an et demi à la moyenne OCDE vers 2060.
Le taux de remplacement net futur après une carrière complète au salaire moyen dans le secteur privé est supérieur à la moyenne des pays de l’Union européenne et de l’OCDE, à 74% contre respectivement 71% et 63%.
Toutefois, la France s’est dotée de plusieurs dispositifs offrant une certaine flexibilité dans le passage à la retraite, non sans cultiver des objectifs ambigus.
Différer la retraite de quelques années a un impact sur le niveau de pension inférieur à celui observé dans la plupart des pays de l’OCDE.