Debory Eres livre le panorama de l’épargne salariale pour 2013

La plateforme Debory Eres publie les résultats de l’édition 2014 de son étude « Argus des FCPE*». Cette année pour la première fois elle intègre une analyse des frais réels de gestion et un zoom sur l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

Selon Debory Eres, les encours d’épargne salariale au 31/12/2013 s’élèvent à 104 milliards d’euros, en hausse de 9,7% par rapport à 2012. La hausse des marchés financiers en 2013 a permis d’atténuer les effets négatifs de la mesure de déblocage exceptionnel de la même année et de l’augmentation du forfait social (de 8% à 20% depuis le 1er août 2012), est-il indiqué.

L’Argue des FCPE analyse pour la première fois les frais de gestion réels des FCPE affichés dans les documents d’information clé pour l’investisseur. Ces derniers d’élèvent à 1,39 % en moyenne et représentent deux tiers des frais de gestion directs et indirects maximum affichés.

L’Argus des FCPE a aussi analysé cette année 134 FCPE ISR (investissement socialement responsable) gérés par 17 sociétés de gestion sur 30. Il en ressort que les encours ISR en épargne salariale sont en croissance en 2013 de près de 30%.  83% de la hausse proviennent de la transformation de fonds existants (qui ont décidé d’inclure des critères ESG dans leurs critères de choix de valeurs). La croissance due à la création de nouveaux fonds ne s’élève qu’à 1%.

Les résultats complets de l'étude seront publiés dans les prochains jours sur le blog www.partageduprofit.com.