Alerte sur l’équilibre des retraites complémentaires

L’Observatoire des Retraites Individuelles et Collectives, 360 Retraites, alerte sur l'équilibre des retraites complémentaires. "Les négociations ARRCO AGIRC qui se sont ouvertes le 10 avril doivent parvenir fin juin à la signature d’un accord visant notamment à ralentir le déficit des régimes complémentaires. Quelles que soient les options retenues (sous-indexation des pensions, hausse des cotisations, décote dégressive et temporaire sur les pensions liquidées dans les années qui viennent, modification des conditions de droit à réversion, fusion ARRCO-AGIRC, …) et les économies espérées, la qualité de service pâtit déjà du déséquilibre financier des caisses", explique l'observatoire.

L'étude explique notamment que le taux d’erreur est proche de 10% pour les pensions des cadres et 14% pour celles des salariés non-cadres. "Ce sont environ 265 millions d'euros qui n’ont pas été versés en 2013 aux assurés sous forme de pensions auxquelles leurs cotisations leur donnaient droit", détaille le texte. Les délais de paiements aux personnes qui demandent la liquidation de leur retraite sont également très longs. Ils dépassent parfois les 100 jours, "alors que le délai réglementaire est de 30 jours".

Parmi ses pistes de réflexion, 360 retraite préconise de 360 d’optimiser le couple risque/rendement des placements retraite. "Toute la subtilité de la démarche consiste à associer à l’Actif Général une partie gérée en Unités de Compte. Il faut pour cela assumer une partie du capital non garanti, mais une perspective de rendement plus élevée", explique le texte.

Lire les conclusions de "360 retraites"