Prévention santé

Vital Campus améliore la qualité de vie au travail

Spécialisée sur l’hygiène de vie des salariés, la société construit des programmes d’accompagnement pour les entreprises sur des domaines aussi variés que l’activité physique et sportive, la prévention et la gestion des troubles musculo squelettiques, l’équilibre alimentaire, ou la gestion du stress
Christian Ouillet, président fondateur de Vital Campus

Après vingt années d’expérience dans l’innovation et  la communication nutritionnelle dans plusieurs structures commerciales et marketing, Christian Ouillet fonde en 2009 la société Vital Campus, dédiée à l’amélioration des comportements alimentaires des salariés et plus généralement à l’amélioration de leur hygiène de vie. 

Christian Ouillet est aussi auteur d’un ouvrage « Aliments, santé et marketing (2012 et 2006) ».

Notre programme à distance « Mon capital santé » est référencé par un grand assureur de la Place


L’Agefi Actifs. -Quels sont les objectifs de Vital Campus et comment vous distinguez-vous des autres programmes de prévention développés sur la thématique de l’alimentation ?
Christian Ouillet. –
Vital Campus a pour objectif d’accompagner toutes les catégories de salariés vers une meilleure alimentation et hygiène de vie. Ce type de prévention touche habituellement les catégories supérieures. Vital Campus revendique sa finalité sociale en voulant développer ses programmes auprès des ouvriers, des employés et des salariés ayant des métiers pénibles, comme ceux qui ont des horaires décalés. Les métiers prioritaires à notre avis sont ceux de l’agroalimentaire, du bâtiment, des transports ou de la grande distribution. Le but est d’être concret et d’aller au-delà du simple document unique.

Comment intervenez-vous ?

Quelques chiffres

L’absentéisme a reculé de 30 à 40 % dans les organisations ayant mis en place des politiques globales de santé des salariés  (dont l’exercice physique fait partie).

 La réduction de turn over  des effectifs se chiffrerait, quant à elle, en moyenne à 25 %.

Grande-Bretagne, Pricewaterhouse Coopers 2008 : “Building the Case for Wellness”

- Nous travaillons dans une approche mixte, à la fois en ligne et présentielle. En ligne, nos interventions permettent aux salariés d’accéder à des bilans et aux contenus de nos plateformes comprenant des programmes pour mieux gérer le stress, le sommeil, l’activité physique, les troubles musculo-squelettiques et bien entendu l’alimentation. Nous accompagnons les salariés également avec des coachings mail personnalisés.

Ces prestations peuvent ensuite être appuyées par des séances de coaching en présentiel. Nous avons monté des modules courts, plus facilement accessibles aux salariés en activité et aux entreprises de toutes tailles, et notamment les PME dont les budgets sont plus limités.

Pour ces cycles en entreprises, Vital Campus travaille avec un réseau de partenaires intervenant dans la prévention santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, coach sportif,…

Au-delà de ces formations initiales, l’entreprise peut décider de continuer sur le programme ou de faire appel à nous pour poursuivre la démarche sur des groupes particuliers avec de nouvelles thématiques, comme par exemple les addictions, le rythme veille sommeil ou l’ergonomie.

Nous formons aussi dans les entreprises des personnes à la prévention santé qui vont démultiplier leur savoir.

Quelles sont les entreprises qui font le plus appel à vos services ?

- Même si nous sommes ouverts à toutes les entités, il est clair qu’aujourd’hui nous intéressons surtout les  grosses PME et les groupes. Notre modèle fonctionne bien avec des entreprises d’au moins 70 personnes. Les programmes sont financés par l’employeur, pour ses salariés. Les fonds peuvent être pris dans les budgets formation, de l’action sociale de l’entreprise, soit sur ceux du RSE ou de sécurité santé au travail.


Les assureurs s’intéressent-ils à vos outils pour leurs assurés ?

-  Notre programme à distance « Mon capital santé » est référencé par un grand assureur de la Place. Tous ses assurés y ont accès. Les entreprises adhérentes aux solutions de cette compagnie pourront découvrir le baromètre « santé »  de leur entreprise. J’ajoute que pour pouvoir répondre globalement et concrètement à toutes les problématiques de Prévention Santé au travail, Vital Campus peut s’appuyer aujourd’hui sur l’association PSAT -Prévention Santé Active au Travail.