Auvergne Patrimoine Alumni

Une nouvelle gamme BNP Paribas Investment Partners pour la retraite

A l’occasion de la rencontre Trajectoire Retraite organisée par les anciens diplômés de l’Aurep, Charles Alberti, Investment Specialist, chez Theam et Mario Petrachi, directeur de la distribution externe de BNP Paribas IP ont présenté leur nouvelle solution d’investissement
Charles Alberti, Investment Specialist, chez Theam

Les enveloppes pour la retraite existent (PERP, Assurance Vie, Madelin, PERCO etc…), mais le plus important reste de bien savoir comment les alimenter au mieux. Le défi réside sur la gestion dans la longue voire très longue durée avec la contrainte de l’aversion au risque des épargnants ainsi que le sujet des points d’entrée de l’investissement. La phase d’accumulation peut durer entre 30 et 40 ans et celle de consommation entre 20 et 30 ans, voire plus.

Une nouvelle voie. « Deux grandes familles de fonds se sont succédé ces dernières années : fonds à horizon, puis fonds garantis. Les fonds à horizon offre une désensibilisation au risque au fil du temps mais pas de protection formelle. Les fonds garantis proposent une garantie à l’échéance égale à la valeur liquidative la plus élevée jamais atteinte mais avec le risque de sacrifier le potentiel haussier dans des environnements de faible taux d'intérêt » a commenté Mario Petrachi.

Dans l’approche traditionnelle des fonds garantis la part d’investissement consacrée aux actifs risqués est déterminée en fonction du niveau des taux d’intérêt. Plus ces derniers sont bas et plus la part consacrée aux actifs risqués diminue.

Un niveau de protection évolutif. « Nous avons renversé le raisonnement en investissant d’abord un coussin de taille raisonnable dans des actifs risqués – un peu comme dans un fonds à horizon en début de période – et nous en déduisons ensuite la protection correspondante en fonction du niveau des taux d’intérêt. La garantie sera ainsi évolutive dans le temps. Si les taux sont bas, nous pourrons proposer moins de 100 % de protection et si le taux augmente nous pourrons aller au-delà de 100 - Dès la souscription, et à tout moment, l’épargnant connait son capital minimum protégé à échéance, capital qui ne pourra qu’être rehaussé en cours de vie du produit », a expliqué Charles Alberti.

La gamme comprendra 8 fonds à différents horizons de 5 à 30 ans, adaptés à différents projets: étude des enfants, achat d’une maison, retraite. « Elle sera disponible prochainement dans les plus grands contrats d’assurance vie », ont conclu les deux responsables.