Une dynamique positive sur la complémentaire santé et sur la prévoyance

Le marché de la complémentaire santé progresse en 2016 avec les contrats collectifs. En revanche sur la prévoyance, ce sont les contrats individuels qui tirent le marché à la hausse.

Selon une communication commune entre la Fédération Française de l’Assurance (FFA), le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) et la Mutualité Française le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance  a été en croissance pour l’année 2016 de 1,6 %. « La progression du volume des cotisations provient de celle des contrats collectifs (à 16,9 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 5,5 % par rapport à l’année 2015) qui bénéficient de la mise en application de la loi sécurisation de l’emploi généralisant la complémentaire santé au 1er janvier 2016 », indique le communiqué.

La ventilation des statistiques entre les trois familles d’assureurs qui proposent ces contrats est la suivante : les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance affichent une progression de leurs cotisations de respectivement 3,9 et 3,5 %. Les mutuelles affichent des chiffres quasi stables (0,3 %). En parts de marché ce sont les mutuelles qui sont dominantes (51 %) suivies des sociétés d’assurance (31 %) et des Institutions de prévoyance (18 %).

« En prévoyance, ce sont les cotisations des contrats individuels qui tirent le marché à la hausse (+ 5,5 % contre -1,2 % pour les cotisations des contrats collectifs). Les contrats collectifs restent toutefois prépondérants », indique le communiqué. Toutefois la croissance du marché obéit à des dynamiques différentes : les plus actives restent les mutuelles avec une progression des cotisations de 5,1 %. En revanche les institutions de prévoyance affichent des cotisations en recul de -4,3 %. En parts de marché ce sont les sociétés d’assurances qui dominent (65 %) suivies par les institutions de prévoyance (28 %) et les mutuelles (7 %).