Siaci Saint Honoré et Diot créent un géant du courtage d’assurances

La rédaction
Le nouvel ensemble figurera parmi les 10 premiers acteurs mondiaux du secteur.
(Pixabay)

C'est désormais officiel. Le management du groupe Siaci Saint Honoré et Christian Burrus, actionnaire majoritaire de Diot et de LSN, ont signé un accord en vue de créer ensemble le premier courtier en assurances européen et indépendant d’envergure internationale, selon un communiqué. L'épilogue de longues discussions entre les deux groupes, démarrées fin 2020.

Comme L'Agefi le révélait début juin, l'opération se traduira par l'entrée du fonds de pension canadien Ontario Teachers’ Pension Plan à hauteur de 30% du capital du nouveau groupe. Investissent également Bpifrance avec 10% de l’ensemble, Cathay Capital avec 5% et d’autres investisseurs minoritaires dont Ardian, déjà actionnaire de Siaci.

Alternative européenne

Le nouvel ensemble figurera parmi les 10 premiers acteurs mondiaux du secteur. Il est présent sur le marché des grandes entreprises, ETI et PME, aussi bien en assurances de personnes, de mobilité internationale, qu’en assurances de biens et de responsabilités, de maritime et transport, d’assurance-crédit et de réassurance. Il pèsera près de 700 millions d'euros de chiffre d’affaires et regroupera près de 5.000 collaborateurs dans plus de 40 pays. L'adossement de Siaci à la famille Burrus devrait permettre au nouveau groupe de dépasser Gras Savoye, l'actuel numéro un français, pour le moment dans le giron de Willis Towers Watson.

L'ensemble Siaci - Diot se pose comme une alternative aux grands courtiers mondiaux américains, alors que les courtiers en assurance connaissent les secrets industriels des entreprises qu'ils servent. Le secteur est en pleine effervescence, avec le projet de fusion entre Aon et Willis Towers Watson, aujourd'hui contesté par les autorités américaines pour des raisons de concurrence.