Retraites : la France stagne au classement mondial

Agefiactifs.com
Le classement mondial annuel de Natixis Global AM montre une progression de la France d'une place en 2017.

L'hegaxone fait un peu mieux mais on est encore loin d'un classement honorable. Le classement mondial des retraites de Natixis Global AM fait passer cette année la France au 19e rang du Global Retirement Index (GRI), un indice qui compare les systèmes de retraites de 43 pays à travers le monde. Le comparatif est effectué sur la base de quatre critères : le financement des retraites, le bien être matériel, la santé et la qualité de vie des retraités.

La France gagne ainsi une place par rapport à l'an dernier avec un indice de 71%, progressant mais de très peu dans l'ensemble des critères étudiés. L'enquête met l'accent sur la qualité de la vie (17ème au classement) et surtout la santé (la France accroche la 2ème place) pour justifier cette amélioration. "La France a le deuxième meilleur score sur les dépenses de santé et le 6ème sur l'espérance de vie. Elle rate de peu le top 10 sur les dépenses de santé par habitant", précise le GRI.

Au chapitre des points négatifs, l'enquête note que la France a la deuxième plus forte pression fiscale de l'ensemble des pays étudiés par le GRI, le 8ème plus mauvais score en ce qui concerne la dépendance et le 10ème concernant la dette gouvernementale.