
Retraites, dépendance, fiscalité : les annonces d'Edouard Philippe

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu, mercredi, sur quelques sujets chauds : la réforme des retraites, la dépendance, la baisse d'impôts, et la suppression progressive de la taxe d’habitation.
Sur le plan de la réforme des retraites, Edouard Philippe a confirmé le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, mais que le gouvernement planchait sur des « incitations à travailler plus longtemps ». Si aucune date n’a été donnée quant au calendrier parlementaire, les recommandations attendues du Haut-commissaire à la réforme des retraies Jean-Paul Delevoye seront remises en juillet. Les 42 régimes existants doivent être unifiés et laisser place à un système universel à points, sur le modèle de l’ « euro cotisé qui ouvrira les mêmes droits pour tous ». Par ailleurs, l'Exécutif présentera à la fin de l’année un projet de loi sur la dépendance.
Concernant l'impôt sur le revenu, le taux d’imposition de la première tranche, qui regroupe 12 millions de foyers, sera également abaissé de trois points, a-t-il précisé. Soit un gain moyen par foyer de 350 euros. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront d’un gain moyen de 180 euros. Certaines niches fiscales vont de nouveau être rabotées, mais seulement celles jugées « anti-écologiques », bénéficiant aux « très grandes entreprises », ou « qui réduisent les droits sociaux des salariés ». Des mesures qui verront le jour dans le prochain projet de loi de finances.
Enfin, la suppression progressive de la taxe d’habitation prendra un an de plus que prévu. L'échéance pour les 20 % des ménages les plus aisés est reportée à 2023, et non 2022.