
Près de 20 sociétés privées convaincues par les prêts subventionnés de Sofiap

Les salariés de 17 entreprises privées sont sur le point de voir leur accès à l’emprunt immobilier facilité grâce à la participation de leur société. Jusqu’ici réservé aux institutionnels tels que la SNCF, EDF, Engie et Geodis, le dispositif de prêts subventionnés est sur le point d’être ouvert au secteur privé. La Sofiap a reçu à ce jour une trentaine de candidatures, dont 17 répondaient aux critères de sélection. Parmi les retenus se trouve notamment Eurotec Dental, Sage, Falque&Clermont Notaires, Paprec, Safran Power Units et Sudalys.
En plus de permettre aux sociétés privées l’accès à un tel dispositif, la Sofiap a annoncé la prise en charge jusqu’au 31 août prochain, d'une partie des intérêts du prêt immobilier des collaborateurs des entreprises signataires. Les entreprises ont jusqu’au 17 avril prochain pour déposer leur dossier. «Les entreprises souhaitant proposer ce prêt subventionné par Sofiap au profit de leurs salariés doivent ne pas avoir de plan social en cours. Le dispositif est ouvert aux salariés des entreprises signataires de la convention qui ont le projet d’acheter leur résidence principale, et notamment les jeunes collaborateurs», précise la filiale dans un communiqué.
L’entité de La Banque Postale tente ainsi de faciliter l’accès à la propriété pour les salariés mais également doter les entreprises d’un atout supplémentaire pour attirer et fidéliser les talents. « Le prêt immobilier subventionné constitue un levier d’attractivité qui vient renforcer la marque employeur. En effet, 78% des salariés déclarent qu’ils rejoindraient plus facilement un employeur qui leur proposerait de les aider à accéder à la propriété », affirme Laurent Permasse, président du directoire de Sofiap.
Un atout pour la préparation à la retraite
La groupe souhaite également promouvoir ce dispositif comme une réponse aux problématiques liés à la préparation de la retraite. Au même titre que l’épargne salariale, l’acquisition de sa résidence principale participe à préparer cette période de vie. Ainsi l’entité compte promouvoir ce dispositif auprès du gouvernement. Son but est d'exonérer de charges fiscales et sociales la participation de l’entreprise à l’aide au logement. Pour sensibiliser les décideurs sur ce dispositif, le groupe travaillera sur la construction d’un argumentaire autour de l’utilité sociale du prêt subventionné pour ensuite présenté un projet de texte de loi au gouvernement.