
Pour préparer leur retraite, les français préfèrent l’immobilier

Selon la dernière édition de l’enquête «Les Français, la retraite et l’épargne», initiée par le Cercle de l’Epargne et conduite par le Centre d’Etudes et de Connaissances sur l’Opinion Publique (Cecop) et l’Ifop, près de 70% des personnes interrogées jugent qu’il y a un risque réel de faillite des régimes de retraite. Cette inquiétude vaut à la fois pour le régime général mais également pour les régimes complémentaires. 54% estiment que les régimes de retraite de la fonction publique sont également concernés. Toutefois, en matière de réforme, l’étude indique qu'«une nette majorité des français refuse le report de l’âge légal de la retraite à 65 ans». L’idée de développer des fonds de pension fait néanmoins son chemin. «74% de ceux qui craignent la faillite totale du système acceptent l’idée des fonds de pension contre seulement 45 % parmi ceux qui estiment qu’il n’y a aucun risque.»

Dans sa dernière enquête Investor Pulse, BlackRock indique que les Français ont le taux d’épargne le plus élevé d’Europe. L’étude du Cercle de l’Epargne confirme également le caractère plutôt fourmi que cigale des épargnants français. Les produits les plus cités dans l’optique d’une préparation de la retraite sont l’immobilier locatif (cité par 65% des personnes), suivi de l’assurance vie avec un taux de réponse de 62%. L’intérêt de recourir à l’assurance vie progresse de 9 points par rapport au sondage effectué l’an dernier. Comparativement, l’intérêt pour les actions qui était de 36% en 2015 a chuté de 7 points en 2016. «Les Français sont sensibles aux stimuli fiscaux ainsi qu’aux rendements des placements. Actuellement, le volume sur les dépôts à vue est historiquement élevé, de l’ordre de 350 milliards d’euros. Un signe qui montre que les français estiment que les rendements actuels des placements ne sont pas suffisamment intéressants pour justifier des investissements », analyse Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Epargne. Selon l’étude 44 % des français anticipent un rendement des placements en baisse en 2016 par rapport à 2015.
Il n’y a toutefois pas de corrélation entre la crainte d’une faillite du système de retraite et l’accroissement de l’effort d’épargne individuel. «L’épargne retraite régulière varie peu selon les niveaux de revenus faibles, moyens ou assez élevés mais son taux progresse nettement parmi les revenus supérieurs», indique le Cercle de l’Epargne. «Il y a toutefois un paradoxe dans l’épargne retraite telle que pratiquée par les Français», analyse Jérôme Jaffré, directeur du Cecop «Elle ne vient pas corriger l’anticipation d’une pension insuffisante. Au contraire, ce sont ceux dont la pension paraît devoir être suffisante qui pratiquent le plus l’épargne retraite. Ils sont 50% contre 26% seulement parmi ceux qui craignent de disposer d’une pension insuffisante, et plus nombreux parmi les revenus modestes et moyens.»