Mutuelles : le top 10 des départements les plus chers

Un classement sur les mutuelles les plus chères en fonction des départements et des professions des Français a été réalisé par LeComparateurAssurance.
Fotolia

A quatre mois de l'instauration de la mutuelle d'entreprise obligatoire (au 1er janvier 2016), LeComparateurAssurance.com a réalisé un classement des départements qui proposent les mutuelles les plus chères sur le territoire. "Plus de 800.000 tarifs ont ainsi été analysés", précise l'organisme qui classe en tête (s'agissant des seniors) les Alpes-Maritimes (233,94 euros), suivi des Hauts-de-Seine (233,56 euros) et le Pas-de-Calais (233,43 euros).

Voici le tableau rassemblant le top 10 sur les seniors :

S'agissant des travailleurs non salariés, le top 3 est composé par Paris (39,44 euros), les Hauts-de-Seine (39,35 euros) et le Val-de-Marne (38,59 euros). Pour les mutuelles familles, les Hauts-de-Seine (103,18 euros), les Alpes-Maritimes (101,63 euros) et le Val-de-Marne (100,08 euros) sont dans le top 3.

Selon LeComparateurAssurance.com, ces écarts de prix s'expliquent par plusieurs choses. D'abord la consommation locale de médicaments. Les ruraux ont par exemple moins tendance à consommer des médicaments que les urbains. Les remboursement en pharmacie ne sont donc pas évalués de la même manière.

Certaines régions sont également connues pour les dépassements d'honoraires. C'est le cas en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Alsace. "La proportion de patients possédant des surgaranties y est plus importante qu’ailleurs, favorisant la hausse globale du prix des mutuelles", explique l'étude.