Assurance

Mieux connaître les comparateurs

Ce que pensent les internautes et les assureurs des comparateurs, ce que la réglementation pourrait changer, ce qui se passe à l’étranger et ce que l’avenir réserve

Le 1er comparateur en assurance en France, Kelassur, est né à Nancy en 1996.  « Depuis, le marché Hexagonal croît doucement et mieux vaut avoir les reins solides pour tenir tant la concurrence est rude et les barrières à l’entrée solides », explique Jean-Luc Gambey, dans son ouvrage consacré au sujet. Pour l’associé de la société spécialisée en marketing et communication en assurance, la plupart des acteurs reconnaissent que les comparateurs constituent un maillon essentiel de l’e-assurance – 52 % des consommateurs les utilisent aujourd’hui et le taux de croissance de leur usage s’élève à 18 % depuis 5 ans. Mais il est difficile d’anticiper les mouvements sur un secteur qui reste très, voire trop, discret sur ces résultats.

Molitor Consult a interrogé les assureurs et les particuliers internautes pour recueillir leur avis sur les comparateurs puis étudié les expériences étrangères avant de dessiner les évolutions qui se profilent. Un document de travail utile pour les décideurs dans le monde de l’assurance.