PER

MAIF lance un PER Responsable et Solidaire

Composé d’un fonds en euros et d’unités de compte, il sera totalement "ISR".
Crédit photo : AFP

La MAIF a annoncé ce jeudi 10 septembre le lancement d’un PER Responsable et Solidaire. Commercialisé sous la forme d’un contrat collectif d’assurance vie multisupports, il est composé d’un fonds euros ISR et d’unités de compte (UC) « ISR ou solidaires labellisées », détaille l’assureur dans un communiqué. Il précise que seules les UC investissant dans « des entreprises ayant les meilleures pratiques de leur secteur » en ESG pourront être sélectionnées.

Le PER financera « le développement d’entreprises qui agissent pour l’emploi et l’insertion professionnelle, ainsi que pour l’environnement et la transition écologique ». Trois modes de gestion seront disponibles : libre, pilotée à horizon et pilotée constante.

Ce nouveau PER remplace l’ancien Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) que la MAIF distribuait jusqu’à présent. Il est accessible dès 150 euros, avec la possibilité d’effectuer des versements programmés d’au moins 30 euros. Les frais de gestion du fonds en euros et des unités de compte sont fixés à 0,6 %. Pas de frais supplémentaires sur les modes de gestion pilotée mais l’assureur en appliquera sur les versements selon un barème dégressif, non précisé.