Les retraités, désabusés par le montant de leur pension

39 % des Français anticiperaient une réduction de leur train de vie à la retraite
Crédit photo : Pixabay

A l’approche de leur retraite, les Français font grise mine. Selon une étude de la société de gestion Schroders (1), 41 % des Français craignent que le montant de leur pension ne soit pas suffisant. Cette tendance se vérifie au niveau mondial et est croissante avec l’âge : 47 % des plus de 71 ans penseraient que leur retraite ne sera pas suffisante, contre seulement 39 % des 18 - 37 ans.

Investisseurs pensant que leur pension de retraite ne sera pas suffisante

Source : Schroders Global Investor Study, 2020

Cette crainte s'illustre aussi par la défiance des Français envers le dispositf de cotisation dans son ensemble. 55 % estiment que le système de retraite organisé par l'Etat ne suffira pas à couvrir les dépenses courantes. Pour autant, les actifs ne semblent pas pressés de réduire leur train de vie. 41 % prévoient de maintenir leurs dépenses au même niveau, 39 % de les réduire…et 17 % pensent même les augmenter !  

Evolution attendue des dépenses à la retraite 

Source : Schroders Global Investor Study, 2020

Pour compenser un système qu’ils jugent déficient et limiter la diminution de leur train de vie, les Français veulent épargner plus. 25 % des répondants Français place l’épargne-retraite en tête de leur allocation de revenu, plus du double qu’en 2017 (10 %). Pour autant, ils sont encore nombreux à bouder les placements financiers spécifiques à la retraite.

A noter que la retraite est une occasion de demander conseil à un professionnel pour 34 % des répondants.  

(1) Schroders Global Investor Study, 2020