Auvergne Patrimoine Alumni

Les réponses pour la retraite sont multiples

Serge Anouchian
Pour Serge Anouchian, expert-comptable, fondateur du Club Expert Patrimoine, l’expert-comptable peut s’appuyer sur trois moments privilégiés de la vie du chef d’entreprise
Serge Anouchian, Expert-comptable, fondateur du Club Expert Patrimoine

Les réponses pour la retraite sont multiples à condition de ne pas cesser de se poser les bonnes questions au bon moment la principale étant : comment financer la retraite si je dois vivre longtemps et comment protéger mon conjoint si ce dernier me survit.

Quant à la problématique de l’espérance de vie, nous entrons dans une ère nouvelle où la recherche entend pousser ses investigations en vue de repousser le plus loin possible l’âge du décès. Le talent du CGP demain sera de permettre de disposer du patrimoine accumulé.

Trois moments privilégiés. L’expert-comptable peut s’appuyer sur trois moments privilégiés de la vie du chef d’entreprise pour apporter ses conseils en matière de retraite. La constitution de l’entreprise tout d’abord, moment où l’expert-comptable dresse un plan de développement et où il attire l’attention de son client sur son besoin en fonds de roulement, sur son revenu immédiat et sur son revenu différé. Vient ensuite le rendez-vous annuel du bilan, où le professionnel arbitre justement entre revenus immédiats et revenus différés. Enfin, il y a le moment de la déclaration d’impôt sur le revenu et d’ISF, où il appartient à l’expert-comptable d(aider le dirigeant à optimiser les enveloppes retraite.

L’intérêt de l’immobilier. Souvent, il sera conseillé de se libérer de la contrainte du logement – en finançant sa résidence principale et de détenir les locaux de son entreprise pour compléter sa retraite. Evidemment, la variable temps est primordiale. Quelles que soient les solutions utilisées, il est préférable de travailler sur une période de 20 ans plutôt que de 5 ans.