
Les professions libérales et les cadres dirigeants seront forcément en attente de revenus complémentaires à leur retraite
L'Agefi Actifs. - Vous avez élaboré votre contrat en partenariat avec Axa Life Europe Limited. En quoi les produits Accumulator et Capital Ressources que distribue l’assureur se distinguent-ils de LCL Revenus Garantis Vie ?
Pierre Metge. - Même si nous profitons du retour d’expérience d’Axa, nous avons pris soin de nous en démarquer. A ce titre, notre contrat prévoit une garantie à vie des revenus perçus par l’assuré à la place de la garantie de quinze ans intégrée par le contrat Capital Ressources que distribue la compagnie. De la même manière, si une valorisation des sommes investies est effective tous les cinq ans sur Accumulator, elle est fixée annuellement au taux de 2 % sur LCL Revenus Garantis Vie. Nous avons également opté pour une gestion en architecture ouverte là où Axa assure sa propre gestion d’actifs. En dernier lieu, la gestion libre guidée est dorénavant accessible.
En revanche, si les frais de la garantie Revenus Garantis, de l’ordre de 1,4 %, sont identiques à ceux pratiqués par Axa, c’est qu’il s’agit du coût incompressible de la couverture garantie par l’assureur.
Pourquoi avoir attendu deux ans avant de lancer cette version de contrat à annuités variables ?
- S'agissant de produits complexes et innovants, nous avons souhaité prendre le temps d'explorer et étudier dans le détail les différentes réponses proposées ou à venir sur le marché.
Nous estimons que la médiatisation actuelle de la réforme des retraites entre davantage en résonance auprès de notre clientèle.
Dans la mesure où certains chefs d’entreprise qui ont la faculté de céder leur bien professionnel à leur départ en retraite n’ont pas forcément besoin de préparer cette période de leur vie, pourquoi distribuer ce contrat en priorité par l’intermédiaire de votre banque privée ?
- Nous avons effectivement un grand nombre de chefs d'entreprise parmi notre clientèle, mais aussi beaucoup de professions libérales et de cadres dirigeants qui seront forcément en attente de revenus complémentaires à leur retraite.
Même si l'approche sur ce produit est sensiblement identique à celle maîtrisée par nos conseillers banque privée en matière d'assurance vie, nous avons souhaité porter un effort particulier sur l'accompagnement ainsi que la formation de nos 350 collaborateurs qui en assureront la distribution.