Les Français confiants en leur épargne salariale

Une étude d’Amundi pointe que 32% des sondés n’utilisent que les dispositifs collectifs pour se constituer une épargne.
Source : Pixabay

Etude après étude, la tendance se confirme : l’épargne salariale a le vent en poupe. La dernière étude d’Amundi en la matière, menée en partenariat avec S2H Institute, ne déroge pas à la règle. La société de gestion qui gère plus 66,8 milliards d’euros en épargne salariale et retraite confirme l’engouement des salariés pour les dispositifs collectifs proposés par leur entreprise. 88% des répondants les utilisent pour épargner, voire les privilégient à leurs produits bancaires (36%).

De fait, la part de ces dispositifs dans leur épargne globale peut être plus ou moins grande. Pour 37% des répondants, les plans d’épargne salariale et collectifs représentent entre 15% et 40% de leurs économies, voire la seule pour 32%. Pourtant, Amundi pointe un paradoxe. Seule la moitié des répondants auraient recours aux versements volontaires, même si cette proportion est plus importante chez les 45-54 ans (61%) et les CSP- (59%).

Source : Amundi

C’est bien sûr l’abondement qui motive le plus les épargnants, notamment les moins de 35 ans (84%). « Le fait de se constituer une épargne retraite voire de précaution est cependant davantage une préoccupation chez les 45 ans et plus, explique Amundi dans son étude. A contrario, les moins de 35 ans privilégient l’optimisation fiscale et l’épargne en vue de l’acquisition de la résidence principale ». A noter toutefois que cette catégorie ne représente que 9% de l’échantillon de répondants.  

Source : Amundi

Le succès de l’actionnariat salarié se confirme

L’étude d’Amundi souligne l’attractivité de l’actionnariat salarié. 89% des salariés ayant la possibilité d’acheter des actions de leur entreprise au travers de FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise) le font très majoritairement, et ce, pour deux raisons majeures : les conditions financières proposées et la confiance dans l’entreprise. La possibilité d’y avoir accès semble croitre avec la taille de l’entreprise. 73% des salariés des entreprises de moins de 5.000 salariés y ont accès, contre 49 % au sein de sociétés de moins de 50 employés.

(1) : Etude menée en ligne par l’Institut de sondage Audirep via un lien de réponse intégré au site épargne salariale & retraite d’Amundi (www.amundi-ee.com) entre le 4 février et le 1er mars 2021 auprès des personnes détenant des produits d’épargne salariale et retraite (PEE, PERCO/PERCOL, Article 83/PERO) gérés par Amundi (2954 répondants).