
Le redressement d’AG2R Prévoyance va bon train

Le nouveau directeur général d’AG2R La Mondiale tire les premières conclusions du plan de redressement d’AG2R Prévoyance. Bruno Angles, qui prenait ses nouvelles fonctions en mai dernier, n’a pas perdu de temps pour appliquer son plan d’actions devant permettre d’assurer au groupe d’assurance mutuelle (Sgam) sa pérennité. Malgré un contexte de marché défavorable qui a entrainé de moindres plus-values obligataires, la société a affiché une économie de 70 millions d’euros réalisée sur les frais entre octobre 2021 et fin 2022. La mise en œuvre d’actions managériales a permis au groupe de remplir ses engagements vis-à-vis de l’ACPR, attentif jusqu’ici à la situation du groupe.
«C’est un objectif très important puisque l’ensemble de nos activités assurantiels font parties de marchés extrêmement compétitifs, de plus c’est un élément de crédibilité pour l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)», explique le directeur général du groupe. Moins d’un an après avoir été voté, le plan de redressement d’AG2R Prévoyance a permis une amélioration du résultat technique de 34 millions d’euros. Le renforcement est notamment dû à des hausses tarifaires qui ont permis de dégager 26 millions d’euros, une réduction des frais généraux (8 millions d’euros) et d’autres progrès techniques comme un meilleur partage de la valeur au niveau des acceptations Viasanté Mutuelle (9 millions d’euros). Le dirigeant compte porter ce niveau de gain à 130 millions d’euros d’ici 2025 et anticipe une amélioration supplémentaire de plus de 70 millions d’euros en 2023.
Pour rappel, ce plan de redressement fait partie du plan d’entreprise 2023-2025 «Nouvelle donne» présenté par Bruno Angles et adopté à l’unanimité par l’association sommitale du groupe et la Sgam. L’initiative fait suite aux pertes enregistrées par l’institution de prévoyance qui s’élevaient à 70 millions d’euros en 2021, et à 43 millions d’euros en 2020.
Effets de marché compensés par le plan d’actions
Pour autant, le contexte de marché n’a pas épargné le groupe. La hausse des taux d’intérêt à notamment entrainé une baisse des plus-values obligataire de 87 millions d’euros. Alors que La Mondiale affichait des plus-values obligataires de 146 millions d’euros en 2021, elles s’élèvent plus qu’à 59 millions d’euros en 2022. De son côté, le portefeuille actions enregistre des plus-values à 342 millions d’euros en 2022, contre 426 millions d’euros en 2021.
Pour autant, en 2022, la Sgam affiche un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros et un résultat net à 221 millions d’euros marqué par une amélioration significative du résultat de la société de groupe assurantiel de protection sociale (Sgaps), en hausse de 56 millions d’euros. Le résultat net de la branche d’activité prévoyance et santé s’établit à -28 millions d’euros, contre -114 millions d’euros un an auparavant. De son côté, l’activité épargne retraite faiblit légèrement après deux années rythmées par la crise sanitaire et enregistre un résultat net à 319 millions d’euros, contre 488 millions en 2021.