Le nombre de retraités du régime général atteint un pic historique

Les chiffres du régime général publiés par la Cnav pour 2015 font notamment apparaître un nombre record d'assurés. Ils dépassent pour la première fois les 13 millions.

Il va falloir s'habituer à des chiffres de plus en plus élevés. La Cnav a détaillé dans un document les principaux éléments chiffrés du régime général des retraites.

Bilan principal : pour la première fois, le seuil des 13 millions de retraités du régime général à été dépassé, avec 13.854.832 retraités au 31 décembre.

A ces personnes, l'assurance retraite a versé une pension personelle ou de réversion, précise la Cnav. Parmi eux, 43% d’entre eux ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière professionnelle.

Ce chiffre historique fait apparaître un nombre élevé de nouveaux inscrits au régime général des retraites. Au cours de l'année 2015, 656.944 nouvelles personnes ont été inscrites, soit une hausse de 3,3% par rapport à 2014.

La moyenne d'âge n'a toutefois pas beaucoup évolué sur un an, à 73,8 ans (contre 73,6 l'an dernier). Les hommes (72,8 ans) sont moins âgés que les femmes (74,6 ans).

Le montant moyen de la retraite du régime général est de 1.037 euros. Ce à quoi, précise la Cnav, il faut bien entendu ajouter la part versée par les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco.