Le montant de l'épargne retraite financière des Français s’est accru de 4% en un an en 2015

L'Observatoire des retraites européennes a évalué à 767 milliards d'euros le montant de l'épargne financière des Français en 2015.

767 milliards d’euros. Tel est le montant de l'épargne retraite financière en 2015 en France mesurée par Eres dans l’édition 2016 de son Observatoire des Retraites Européennes. Ce chiffre marque une progression de 4% par rapport à 2014 et représente 23% de l’épargne financière totale des Français, soit 35,2% du PIB (34,7% en 2014). A titre de comparaison, la moyenne dans les pays de l’OCDE est de 84,4% du PIB.

«Les régimes de retraite publics par répartition étant soumis à une pression démographique et financière croissante, le marché de l’épargne retraite en France va accélérer dans les années à venir. Selon nos estimations, avec une croissance en valeur du PIB de 3,5% par an et une épargne retraite égale à 50% du PIB en 2023, le montant total d’épargne retraite en 2023 sera proche de 1.500 milliards d'euros, soit une croissance de 8% par an», indique Olivier de Fontenay, associé fondateur d’Eres.

En 2015, l’épargne salariale et la retraite individuelle (notamment le Perp), avec 9% de hausse, enregistrent les plus fortes progressions. L’épargne retraite, qui s'affiche en augmentation régulière de 4% par an depuis douze ans, englobe les produits dédiés à la retraite et l’épargne collective qui, pour leur part, progressent en moyenne deux fois plus vite. Tandis que l'épargne retraite pure a augmenté de 9,2% entre 2014 et 2015 en passant de 167,1 milliards d'euros à 178,2 milliards d'euros (+9,2 %), l'épargne affectée à la retraite est passée de 573,4 milliards d'euros à 588,4 milliards d'euros (+2,8%). L'épargne collective, en passant de 143,8 milliards à 151,6 milliards, a fait un bond de +7,4 %. L'épargne individuelle dans le même temps  est passée de 596,8 miliards, soit une hausse +3,2%.

A noter que l'assurance vie occupe la place principale dans la panoplie des placements financiers en se maintenant à 46%, suivies des valeurs mobilières – intégrant le PEA – à 21,3%.