Le groupe de maison de retraites Colisée va sortir du giron d’Eurazeo

Le fonds d’investissement Eurazeo PME cédera d’ici à fin juillet le groupe français à IK Investment Partners pour 236 millions d’euros.

Quatrième intervenant français sur le marché des maisons de retraite, le groupe Colisée s’apprête à changer d’actionnaire. Eurazeo PME, filiale du groupe de capital-investissement spécialisée dans les entreprises de taille moyenne, a fait savoir hier après Bourse qu’elle allait céder le spécialiste de la dépendance à son homologue IK Investment Partners pour un montant de 236 millions d’euros. La transaction, qui reste soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, devrait être bouclée d’ici à la fin du mois de juillet 2017.

Colisée, qui emploie près de  6.700 salariés, compte à l’heure actuelle 90 établissements, près de 7.000 lits et plus de 70 agences de services dédiées au maintien à domicile des seniors. Le groupe, présent en France, en Italie et en Espagne, devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires pro forma d’environ 390 millions d’euros.

«Grâce au soutien de la famille fondatrice et à celui de nos banques, nous allons poursuivre aux côtés d'IK Investment Partners notre stratégie d’investissement et de croissance externe sélective tout en développant des services innovants en direction des seniors», a déclaré la présidente de Colisée, Christine Jeandel.

«Lors de notre investissement, nous avions des ambitions fortes de croissance externe pour Colisée tant en France qu’à l’international, et le souhait d’investir de nouveaux métiers pour un accompagnement global de la personne âgée avec des services d’accompagnement à domicile», a de son côté commenté Emmanuel Laillier, directeur associé d’Eurazeo PME. Colisée ayant désormais réalisé́ l’ensemble de ces mouvements stratégiques, «nous sommes persuadés que le groupe va continuer sur cette magnifique trajectoire avec le soutien d'K Investment Partners», a ajouté celui-ci.

Depuis sa création en 1989, IK Investment Partners a levé au total plus de 9 milliards d’euros en capital et investi dans une bonne centaine de sociétés européennes dans les pays nordiques, au Benelux, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le groupe de private equity possède à l’heure actuelle 28 sociétés en portefeuille. Eurazeo PME a de son côté réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 965 millions d’euros et accompagne le développement de 11 entreprises.