L'Afer dévoile son Plan épargne retraite

Le Plan d'épargne retraite individuel de l'association propose 80 supports d'investissements.
Gérard Bekerman, président de l'Afer (crédit photo : Ledroit-Perrin)

L'Association française d'épargne et de retraite (Afer), a annoncé jeudi 30 janvier le lancement de son Plan d'épargne retraite individuel (Perin). Baptisé Afer Retraite Individuelle, le produit propose trois modes de gestion financière : évolutive, sous mandat et libre. Il dispose de 80 supports d'investissements dont 15 labellisés ISR.

"L’Afer n’avait jusque-là jamais proposé de produit de retraite individuel, comme le PERP ou le contrat Madelin, considérant que ces produits, contraignants et ne prévoyant que la possibilité d’obtenir une rente, ne respectaient pas totalement la liberté de l’épargnant", précise l'association dans un communiqué. En effet, depuis sa création en 1976, l'Afer ne proposait à ses adhérents que des contrats d'assurance vie en offre d'épargne (1). L'association a finalement décider d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en proposant le produit d'épargne créé par la loi Pacte. L'Afer juge que son cadre assoupli, permettant notamment la possibilité de sortir en rente viagère, en capital, en capital fractionné ou un mix de tout cela, en fait un dispositif particulièrement intéressant pour les épargnants.

"La retraite est intimement liée à l’histoire de l’Afer. Avec le PER, (...) nous allons enfin pouvoir faire cohabiter le 'E' et le 'R' de l’Afer, pour le plus grand bénéfice des épargnants", conclu dans la missive Gérard Bekerman, président de l’Afer.

(1) L'Afer propose un contrat de prévoyance "Assurance dépendance AFER", en partenariat avec Aviva.