La Mif lance son PER

Le contrat propose des frais de gestion réduits et aucun frais sur les versements et les arbitrages.

La Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (Mif) a annoncé mardi 23 novembre le lancement de son PER individuel. Baptisé MIF PER Retraite, il s’agit du premier produit d’épargne retraite de la mutuelle.

Le contrat s’appuie notamment sur le fonds en euros de la Mif (1,70% nets en 2020) et reprendra également l’intégralité des supports en unités de compte (UC) déclinés dans ses contrats d’assurance vie.

Trois modes de gestion sont proposés :

- Gestion libre,

- Gestion sous mandat, déléguée à OFI AM,

- Gestion pilotée à horizon retraite, qui permet la sécurisation progressive de l’épargne grâce à un arbitrage entre sécurité et performance, qui évolue chaque trimestre à mesure que se rapproche la retraite.

Contrairement à d’autres acteurs et en cohérence avec les demandes de Bercy sur les frais des contrats, la Mif a décidé de n’appliquer aucun frais sur versement ou sur les arbitrages. Seuls 10 euros seront prélevés à l’ouverture, correspondant à une cotisation unique d’adhésion à l’association.

Les frais de gestion annuels sont également parmi les plus bas du marché à 0,60 % et 0,80 % pour les UC en gestion sous mandat.

Le contrat est accessible en gestion libre à partir de 30 euros par mois ou 500 euros au moment de l’adhésion. Les gestions à horizon ou sous mandat nécessitent un versement initial minimum de 1.000 euros. Les versements libres ultérieurs devront être de 150 euros minimum.

A noter qu’en cas de transfert de contrat d’épargne retraite (PER, Madelin, PERP, Préfon, Corem, etc.), la Mif s’engage à prendre en charge les éventuels frais supportés par l’épargnant, jusqu’à 150 euros.