
La garantie dépendance peu présente dans les entreprises

La garantie dépendance a encore du chemin à faire en entreprise. Alors que les risques couverts dans le cadre de la prévoyance sont de plus en plus nombreux, celui lié à la dépendance a peu intéressé ces dernières en 2017, selon le 12e baromètre CTIP garanties et services publié par le Crédoc au mois de décembre dernier. Ainsi, moins d’une entreprise de plus de 250 salariés sur deux (49 %) a déclaré l'an passé avoir mis en place une telle couverture.
A l’inverse, la complémentaire santé a le vent en poupe : désormais, 86 % des entreprises en disposent d'une, contre 64 % en 2015. « Les complémentaires collectives sont jugées abordables pour les salariés et pour les entreprises la hausse des prix semble généralement justifiée (hausse des dépenses de santé, des taxes, ..) », souligne l’organisme.
L’épargne retraite et salariale est enfin également de plus en plus souvent instituée en entreprise, elle est davantage appliquée dans les grandes structures (76 %) que les petites (34 %). Parmi les freins à son déploiement : son coût (pour 39 % des entreprises), devant le fait que ce dispositif ne fasse pas partie des préoccupations de l'entreprise (36 %). Il n'en demeure pas moins, selon cette même étude, que pour se constituer un complément de revenu en vue de la retraite, les salariés disent préférer se tourner vers l’assurance vie, le livret A ou le PERP (47 %), plutôt que vers l’épargne dans le cadre de l’entreprise avec contribution de l’employeur (44 %).