La digitalisation s'accélère dans le secteur de la retraite

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine vient d'officialiser le service de demande de retraite 100% en ligne.

La mue digitale se poursuit sur le terrain de la liquidation de la retraite. La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a officialisé le 9 janvier la mise en place d'un service digital totalement en ligne pour la demande de retraite. Le service est dès à présent disponible sur lassuranceretraite.fr, indique le ministère. Il concerne pour le moment les futurs retraités du régime général mais sera étendu à l'ensemble des futurs retraités d'ici à deux ans, précise le communiqué publié à cette occasion.

Cette nouveauté s'inscrit dans la continuité d'une digitalisation croissante des services de retraite proposés par le gouvernement. Le 13 octobre dernier, le compte personnel retraite était créé sur le site info-retraite.fr. L'objectif était, pour le futur retraité, d'identifier ses droits et d'obtenir un accompagnement personnalisé.

Le ministère évalue à 700.000 le nombre de nouveaux retraités concernés chaque année par le service de liquidation de sa retraite en ligne.

«Au 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne sur le site info-retraite.fr, là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement», précise le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.