Epargne salariale et retraite

Humanis et CNP Assurances signent une nouvelle phase de consolidation du secteur

La nouvelle structure Inter Expansion-Fongepar entend s’appuyer sur les courtiers et les CGPI pour conquérir les TPE/PME

Une nouvelle étape dans la concentration du secteur de l’épargne salariale vient d’être finalisée en ce début d’année 2014 avec la fusion des sociétés Fongepar et Inter-Expansion respectivement filiales de CNP Assurances et d’Humanis, fusion qui a reçu l’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) indiquent les deux groupes. CNP Assurances et Humanis ne se découvrent guère dans ce domaine puisqu’ils étaient déjà liés pour la gestion administrative de leur épargne salariale dans le cadre d’un GIE commun (GIE-GES).

Une structure de gestion et de distribution. La nouvelle entité Inter Expansion-Fongepar est détenue à 65 % par Humanis  et à 35 % par CNP Assurances. Cette structure à la fois de gestion et de distribution – qui intègre une partie des équipes de Fongepar, compte majoritairement (70 %) de grands comptes en termes d’encours et entend se développer, dès 2014, sur les PME importantes de 100 salariés et plus. Elle dispose aujourd’hui de 21 commerciaux, dont 8 dédiés aux grands comptes et 13 aux TPE –PME. Inter Expansion-Fongepar indique par ailleurs qu’elle travaillera avec des courtiers et des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) - 60% d’entreprises clientes son actuellement intermédiées, hors grands comptes, précise-t-elle. A noter qu’Humanis a lancé en octobre 2013 deux nouvelles offres pour les TPE/PME Humanis PEI-Perco pour les entreprises de moins de 50 salariés et Humanis PEE-Perco pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Plus de 700.000 comptes en intégrant Groupama. Inter Expansion-Fongepar recense 730.000 comptes en tenant compte de ceux en de Groupama, l’assureur mutualiste ayant décidé de transférer son activité de tenue de compte dans le GIE-GES à compter du 1er 2014. Hors Groupama, CNP Assurances – Humanis détient 600.000 comptes (chiffres proforma à fin 2012).

La gestion financière devient 100 % Humanis. La nouvelle société d’épargne salariale s’appuie sur la société de gestion d’actifs Humanis Gestion d’Actifs, qui gère l’intégralité des encours et intègre les équipes de gestion de portefeuille d’Inter Expansion et de Fongepar Gestion Financière. Humanis Gestion d’Actifs revendique un encours géré de 4 milliards d’euros, ce qui lui permet de disputer le 5°rang avec Axa IM, selon le classement de l’Association française de gestion (AFG) au 5° rang sur le secteur derrière Amundi (37,46 milliards d’encours), Natixis AM (19,47 milliards), BNP Paribas investment Partner (9,70 milliards) et CM-CIC AM (5,82 milliards). Axa IM Paris détenait 4,01 milliards d’euros à la même date.