
Humanis et AG2R La Mondiale unis dans l’épargne salariale

Trois ans après l’annonce de leur alliance dans l’épargne salariale, AG2R La Mondiale et Humanis ont concrétisé leur union. Le 1er mai, Inter Expansion-Fongepar, la filiale d’Humanis et de CNP Assurances, a fusionné avec Prado Epargne, celle d’AG2R La Mondiale, a annoncé hier Humanis. Ce dernier détient 55% de la nouvelle société de tenue de comptes, CNP Assurances 30% et AG2R La Mondiale 15%.
«Cette opération nous permet de consolider nos places de sixième acteur de l’épargne salariale en France et de numéro un parmi les acteurs du monde paritaire», explique à L’Agefi Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Inter Expansion-Fongepar, désormais à la tête du nouvel ensemble. Celui-ci reste loin des mastodontes Amundi, Natixis et S2E, la plate-forme de la Société Générale, BNP Paribas, HSBC et Axa. Ses parts de marché cumulées atteignent 5,9% à fin 2017, 7,2% en ajoutant les comptes de Groupama gérés par Inter Expansion-Fongepar, selon les chiffres de l’AFG.
La société gère 590.000 comptes d’épargne salariale pour 10.000 entreprises clientes de ses actionnaires : 130.000 pour AG2R La Mondiale (surtout dans des TPE-PME) et 460.000 pour Humanis et CNP Assurances. Des chiffres inférieurs à ceux annoncés en 2015. «La loi Eckert, qui a conduit à un transfert des comptes en déshérence à la Caisse des dépôts, nous a fait perdre environ 50.000 comptes, car nous sommes un acteur ancien du marché, mais n’a pas ralenti notre développement», assure la dirigeante.
Encore en perte en 2014, Inter Epargne-Fongépar est devenu bénéficiaire en 2015 grâce à ses alliances avec Groupama puis AG2R La Mondiale. «Aujourd’hui nous sommes sollicités sur la quasi-totalité des appels d’offres, indique Catherine Pays-Lenique. Nous allons renforcer notre stratégie commerciale et l’adapter à la loi Pacte, qui devrait exonérer les TPE et PME du forfait social sur la participation et/ou l’intéressement. D’ores et déjà, nous misons sur nos valeurs paritaires et mutualistes, avec des fonds régionaux, ISR, de transition énergétique…»
La société commune est rebaptisée temporairement IEFP Epargne Salariale. «Nous aurons un nouveau nom début 2019. En attendant, nous continuons à utiliser les marques Inter Expansion-Fongepar et Prado Finance», explique Catherine Pays-Lenique. Dix-neuf salariés de Prado Finance sur 23 ont rejoint IEFP, qui compte désormais 77 collaborateurs. Le milliard d’euros d’épargne salariale géré par AG2R La Mondiale va être transféré à Humanis Gestion d’Actifs, qui totalisera 5,8 milliards d’encours.