
Emmanuel Macron relance la polémique sur le RSI

Désormais habitué aux déclarations fracassantes, Emmanuel Macron a cette fois-ci ciblé le très sensible Régime social des indépendants (RSI). Devant les artisans réunis en séminaire à Paris mardi 8 décembre, le ministre de l'Economie a déclaré que la mise en place du RSI avait été "une erreur", affirmant qu'"avoir un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général est sans doute une réforme plus pragmatique".
Une proposition très vite recadrée par le Premier ministre Manuel Valls. "La surcotisation que cela impliquerait pour les indépendants, de l'ordre de 30%, nous a conduit à écarter cette option", a déclaré le chef du gouvernement. Car il faut dire qu'Emmanuel Macron n'a rien inventé. L'option a déjà été envisagée par deux parlementaires, Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau, dans un rapport remis à Matignon en septembre dernier.
Cette option faisait partie d'un panel de propositions pour sauver le régime. Des propositions qui n'ont d'ailleurs pas manqué cette année. Certains parlementaires voulaient par exemple aller beaucoup plus loin que ce que préconisait ce rapport. En mai dernier, une vingtaine de députés Les Républicains proposaient de dissoudre purement et simplement le RSI dans le régime général.
Si l'idée d'un rapprochement entre le régime du RSI et le régime général a été écartée, certaines mesures du rapport Verdier ont toutefois été mises en oeuvre. C'est le cas des "mesures à effet immédiat", annoncées par la ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine à la fin juin. Elles visaient notamment à améliorer la communication envers les affiliés, accélérer les délais de remboursement et faciliter les procédures. Des mesures qui font office "d'aménagement" selon Emmanuel Macron qui en critique le caractère "pas optimal".
Pour aller plus loin dans les réformes, Manuel Valls a affirmé que le gouvernement allait présenter la semaine prochaine en Conseil des ministres l'ensemble de son plan concernant les réformes à apporter à ce régime qui compte 6 millions d'affiliés.