
Des progrès à faire sur l'image des Ehpad

Les Ehpad gardent une image négative auprès de beaucoup de Français. Une étude* du comparateur en ligne de maisons de retraites RetraiteAdvisor.com montre que 33 % d’entre eux jugent ces établissements « dangereux ». Sur plusieurs critères dont l’hygiène, la qualité des soins, le cadre de vie, la disponibilité du personnel, la qualité des repas ou des informations communiquées aux proches, les personnes interrogées donnent toutefois une note de 56 sur 100, une moyenne semblable donnée aux principaux groupes d’Ehpad français. Reste que la préoccupation est généralisée : le site relève les « inquiétudes des résidents qui, s’ils sont les plus positifs, demeurent profondément insatisfaits de la prestation globale qui leur est fournie. Inquiétudes des familles qui ne comprennent pas le décalage entre les discours commerciaux qui leurs sont tenus et la réalité du quotidien de leurs parents. Inquiétudes des professionnels qui expriment, à bout de souffle une fois de plus, leur mal être profond de ne pas pouvoir exercer correctement leurs métiers-vocations ».
L’étude rappelle qu’un résident sur quatre décède dans les six mois de son entrée en Ehpad, selon des chiffres de la DRESS communiqués en mai 2017, dont 32,8 % dans le cas d’un Ehpad privé lucratif. Par ailleurs, près d’un quart (23,25 %) souffrent de dénutrition selon les données l’ARS. « Avec 80 000 notes reçues, nous pensons que ces résultats dégagent déjà une vraie tendance que chacun doit prendre en compte. Aussi bien l’Etat, et plus particulièrement l’Assurance Maladie, la Haute Autorité à la Santé, et les Départements, qui doit sans tarder se saisir du dossier afin de mieux surveiller la bonne utilisation des deniers publics et pour s’assurer de la bonne qualité des prestations fournies aux citoyens les plus âgés », selon RetraiteAdvisor.
« A l’heure où les citoyens sont invités à prendre la parole et à transmettre leurs idées auprès de nos décideurs politiques, nous espérons que cette première étude permettra à chacun de prendre conscience de l’ampleur des progrès qu’il faut réaliser pour répondre aux attentes légitimes tant attendues par les séniors et réclamées par leurs familles », selon le comparateur, qui espère que les 14% des établissements les mieux notés « pourront servir d’exemples pour l’ensemble des EHPAD français ».
*Etude reposant sur les témoignages publiés sur le site RetraiteAdvisor.com entre le 30 juin 2018 et le 30 novembre 2018. Soit 80.436 notes, auprès de 6.703 répondants, de 3.614 étbalissements notés. L’échantillon des répondants est représentatif des personnes qui recherchent un établissement pour un proche au niveau national.