Axa revendique 22 % des PER vendus en France

Par Jérémie Gatignol et Thibaud Vadjoux
L'assureur français présentait ses résultats hier et en a profité pour dévoiler ses chiffres de vente sur le PER. Axa détiendrait environ 20 % de parts de marché sur le nouveau dispositif.

À l'occasion de la conférence de presse de présentation de ses résultats annuels, Axa a annoncé être responsable de la vente de 22% des PER en France. "Le PER est capital pour nous. Il représente une diversification intéressante avec des taux d'UC de 60 % à 70 %. Nous avons accueilli ce nouveau produit avec beaucoup d'intérêt. Sur les premiers mois, par rapport aux chiffres communiqués par le gouvernement, 22% des PER vendus l'ont été par Axa", a ainsi dévoilé Jacques de Peretti, directeur génral d'Axa France.

Les chiffres auxquels fait référence le dirigeant sont ceux donnés par Bruno Le maire le 23 janvier dernier lors d'un entretien sur BFM Business. Le ministre de l'Economie avait à cette occasion détaillé que 84.000 contrats avaient été conclus entre le 1er octobre 2019, date de création du nouveau dispositif, et le 31 décembre 2019. Les encours s'établissaient alors à 485 millions d'euros. Bruno Le Maire avait qualifié ce lancement de "plus grand succès, aujourd'hui, que nous ayons obtenu en termes de création de produits financiers".

L'assureur français serait donc pour le moment numéro un sur ce segment avec une part de marché d'environ 20 %.

Jacques de Peretti a également dit quelques mots à propos de l'eurocroissance. L'assureur compte justement sur le PER pour donner une place plus importante à la nouvelle mouture du fonds. "Nous travaillons sur l'Eurocroissance depuis 3 ans. En 2019, avant l’assouplissement instituée par la loi Pacte, cela représentait 200 millions d'euros de revenus chez Axa, soit une hausse de 40 % par rapport 2018. Nous avons vocation à introduire chaque jour un peu plus d' eurocroissance dans nos contrats PER", a indiqué le directeur général d'Axa France.