Aviva dévoile son plan d'épargne retraite d'entreprise obligatoire

L'assureur britannique revendique l'ouverture de 10.000 Perin depuis le lancement de son offre en novembre 2019.

Aviva France a anoncé mardi 21 janvier le lancement de son plan d'épargne retraite d'entreprise obligatoire (Pero). Baptisé "Aviva Retraite Plurielle Entreprise", il est disponible pour l’ensemble de ses clients professionnels depuis le 17 janvier.

Instauré par la loi Pacte entrée en vigueur en mai 2019, le Pero a vocation à remplacer les régimes de retraite supplémentaires à cotisations définies (ex article 83) et s’adresse à toute entreprise ayant au moins un salarié ou un mandataire social. À destination de l’ensemble des salariés d’une entreprise (ou bien d’une ou plusieurs catégories de salariés), le Pero doit permettre aux épargnants de se constituer un supplément de pension pour leur retraite et vient compléter le produit d’épargne retraite individuelle (Perin).

Aviva Retraite Plurielle Entreprise propose trois modes de gestion financière : 

- La gestion évolutive, mode de gestion préconisé par les pouvoirs publics dans le cadre de la loi Pacte, pour sécuriser automatiquement l’épargne à l’approche de la retraite.
- La gestion sous mandat, pour déléguer le pilotage de l’épargne et bénéficier d’une gestion active conseillée soit par Aviva Investors France avec une version ISR de la gestion sous mandat, soit par Rothschild & Co Asset Management Europe.
- La gestion libre permettant l’accès à plus de 80 supports dont ceux de la gamme Aviva Vie Solutions Durables.

Pour mémoire, Aviva avait été l'un des premiers assureurs à lancer sur le marché un Perin fin 2019. À fin janvier, le groupe britannique revendique l'ouverture de quelques 10.000 Perin par ses agents, les courtiers et l'UFF. "Ce fort démarrage conforte l’ambition stratégique d’Aviva France de s’installer durablement dans le Top 5 des acteurs de la retraite sur le marché français", se réjouit l'assureur dans un communiqué, rappellant que lors de la présentation de ses résultats annuels le 14 janvier dernier l’AFER a annoncé le lancement imminent d’un Perin avec Aviva.