Assurance emprunteur : les particuliers veulent la résiliation à tout moment

Une étude du comparateur Magnolia.fr enseigne que la quasi-totalité des emprunteurs qui connaissent le dispositif sont intéressés par la résiliation infra-annuelle.

Les Français sont prêts pour la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur telle que proposée par la députée Patricia Lemoine. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le comparateur Magnolia.fr en partenariat avec BVA (1) : sur les 35% d'emprunteurs qui ont déjà entendu parler de la future loi, 49% trouvent la résiliation infra-annuelle (RIA) très intéressante et 49% assez intéressante. 

Certains sont déjà sur la ligne de départ. 19% des sondés indiquent être prêts à changer «certainement» d'assurance, 47% «probablement». Certaines catégories de population sont particulièrement alertes, comme les 18-24 ans (80%), les 25-34 ans (74%) et les CSP- (72%), catégorie composée majoritairement d'ouvriers et d'employés. 

«L'intérêt pour le changement d'assurance de prêt est dominant chez les jeunes, chez les CSP- et parmi les récents détenteurs d'un crédit immobilier, des publics généralement en mal de pouvoir d'achat qui voient dans la résiliation à tout moment une mesure simple et immédiate pour économiser chaque mois»appuie Astrid Cousin, porte parole du groupe Magnolia, dans un communiqué. 

Le texte de Patricia Lemoine, qui a été intégralement rhabillé par le Sénat au profit d'un renforcement du dispositif Bourquin et de la suppression du questionnaire de santé, doit être examiné par une commission mixte paritaire le 3 février. 

(1) Enquête quantitative en ligne réalisée du 14 au 20 janvier 2022 auprès d'un échantillon de 1.000 propriétaires âgés de 18 et plus, détenteurs d'un crédit immobilier, issu d'un échantillon national représentatif de la population française de 3.345 individus, selon la méthode des quotas.