36 retraités français perçoivent leur pension en Russie

Selon le gouvernement, les versements n'ont pas été affectés par les mesures d'exclusion du réseau bancaire prises par les autorités européennes.
OpenClipart-Vectors

La déconnexion des banques russes du système de messagerie Swift n'a d'après le gouvernement pas affecté les retraités français expatriés en Russie (1). 

Pour une raison simple : les pensions sont payées par virement bancaire, en euros sur un compte français ou en rouble selon le taux de chancellerie (2) en vigueur au jour de l'émission sur un compte russe, mais sans transiter par Swift. Au 31 décembre 2021, on dénombrait 34 pensionnés de l'Etat résidant sur le territoire russe pour 36 pensions (31 pensions civiles et militaires de retraites, deux pensions militaires d'invalidité, une retraite du combattant, une médaille militaire et une légion d'honneur). Les 13 personnes ayant opté pour la retraite en roubles la perçoivent par l'intermédiation de la régie diplomatique de Moscou. 

«Les services de la direction spécialisée des finances publiques pour l'étranger, comptable assignataire de ces dépenses, et du ministère de l'Europe et des affaires étrangères ainsi que le Service des retraites de l'État n'ont reçu aucune réclamation des pensionnés résidant en Russie, assure le ministère de l'Economie et des Finances. Toutefois, le paiement des pensionnés résidant en Russie continue de faire l'objet d'une attention particulière de la part de ces services.»

(1) Question écrite n° 00366, JO Sénat du 07/07/2022 ; réponse ministérielle du 22/12/2022
(2) Taux de change fixé par un organisme administratif