Réflexions sur la distribution de fonds retail

Dans un rapport, CACEIS et PwC Luxembourg soulignent sur les gestionnaires d’actifs doivent revoir leur offre de produits et les modèles de distribution. Il est également question des nouveaux modèles d’engagement.

CACEIS et PwC Luxembourg ont publié un rapport intitulé « Reshaping retail fund distribution - Winning strategies and tactics in a disrupted environnent ».

Le rapport pose les éléments du contexte actuel de la distribution de fonds et retrace son évolution. Il identifie ensuite trois facteurs disruptifs avec lesquels les acteurs devront à l’avenir composer : (1) le calendrier réglementaire, (2) la modification en profondeur de la base d’investisseurs et (3) les récentes avancées technologiques.

Le rapport met en évidence l’impact de ces catalyseurs sur la chaîne de valeur de l’industrie des fonds et sur l’équilibre des pouvoirs entre les acteurs établis (à savoir les gestionnaires d’actifs, les investisseurs institutionnels et les distributeurs) et les nouveaux arrivants sur le marché. Il présente aux gestionnaires d’actifs et aux distributeurs différentes actions stratégiques et propositions de valeurs susceptibles de les aider à faire face à ces changements.

 Il y a quatre ans (en juin 2011), CACEIS et PwC, dans leur rapport « Rethinking distribution – Creating competitive advantage in a new fund distribution paradigm », suggéraient de reconsidérer la stratégie de distribution. Depuis lors, l’impact de ces facteurs disruptifs sur l’industrie s’est amplifié et nécessite des mesures adéquates.

Source : communiqué

Le document est accessible en ligne ICI.