Les actifs financiers représentent en moyenne 20% du patrimoine des Français

L'insee a publié un rapport sur le patrimoine des français au regard notamment des donations et des héritages percçus

« Début 2010 le patrimoine médian des ménages dont la personne de référence ou le conjoint déclare avoir perçu un héritage au cours de leur vie s’élève à 241.000 euros, et celui des ménages qui déclarent avoir reçu une donation à 274.700 euros d’après l’enquête Patrimoine », indique l’Insee dans un dossier publié le 19 février intitulé « Héritages, donations et aides aux ascendants et descendants », et réalisé par Bertrand Garbinti, Pierre Lamarche, Laurianne Salembier, de l’Insee.

L’institut français souligne que, par comparaison, le patrimoine s’élève à 150.200 euros pour l’ensemble des ménages vivant en France.  Révélateur de la répartition particulière des richesses dans l’hexagone, le patrimoine net taxable transmis par 340.000 successions est évalué à 58,9 milliards d’euros par la direction générale des Finances publiques, et celui transmis par un demi-million de donations à 39,4 milliards d’euros en 2006. « Cependant, ces chiffres ne couvrent pas la totalité du patrimoine transmis dans l’année car seules les successions dont le patrimoine net taxable est supérieur à 50 000 euros doivent être déclarées », précise l’Insee. Dans l’ensemble du dossier, les auteurs considèrent qu’un ménage a reçu un héritage (respectivement une donation) si la personne de référence ou le conjoint déclare avoir reçu un héritage (respectivement une donation).

Une donnée intéressante pour les gestionnaires, le patrimoine brut des ménages ayant hérité est constitué d’une part plus importante d’actifs financiers, 25 %,  que pour les ménages ayant reçu une donation, 21 %, contre 20 % pour l’ensemble de la population. En revanche, le patrimoine immobilier occupe une part comparable à celle de l’ensemble des ménages, qu’ils aient hérité ou reçu une donation (59 %).

  • Source Insee
  • Date février 2013
  • Langue Française
  • Pages 69