Une décollecte pour le Livret A en septembre

À la rentrée, les ménages sont contraints de puiser dans leur épargne de précaution pour faire face aux dépenses de rentrées et pour s’acquitter des impôts

Selon les dernières données de la CDC, La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire au titre du mois de septembre 2018 est négative avec -0,82 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux. Sur les neuf premiers mois de l’année, elle s’élève, en cumulé, à +12,73 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 388,7 milliards d’euros à fin septembre 2018. Dans le détail, la décollecte pour septembre du Livret A s’élève à 410 millions d’euros, identique à celle du LDDS.

Philippe Crevel, directeur du cercle de l’Epargne souligne en outre que « le mois de septembre est, en règle générale, peu porteur pour le Livret A. déjà, en 2017, une décollecte avait été constatée (-120 millions d’euros). À la rentrée, les ménages sont contraints de puiser dans leur épargne de précaution pour faire face aux dépenses de rentrées et pour s’acquitter des impôts notamment du dernier tiers de l’impôt sur le revenu. Ainsi, sur ces dix dernières années, 4 décollectes ont été enregistrées ».