Très forte décollecte pour le Livret A et le LDD en octobre

Avec -1,55 milliards d'euros, la décollecte d'octobre est la plus forte depuis un an.

La décollecte du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) au titre du mois d’octobre s'est élevée à -1,55 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux. Il s'agit du montant de sorties le plus élevé depuis le mois d'octobre dernier. C'est surtout la première fois depuis sept mois consécutifs de hausse que l'on assiste à une décollecte.

Léger motif de satisfaction toutefois, sur les dix premiers mois, en cumulé, les entrées sont encore supérieures aux sorties mais de peu. Le solde est de +0,14 milliard d’euros (c'est +1,23 milliard pour le seul Livret A).

Par ailleurs, l’encours total sur les deux produits atteint 357,4 milliards d’euros à fin octobre 2016,à rapprocher avec les 356,7 milliards d'euros constatés en janvier dernier. Dans le détail cependant, on notera que ce mois d'octobre a vu en cumulé, depuis le début 2016, le Livret A perdre 1,02 milliard d'euros en octobre tandis qu'il a engrangé +1,23 milliard d'euros depuis le début de l'année. Pour leur part, les LDD ont enregistré des sorties de 0,53 milliard d'euros en octobre. Et depuis le début de l'année, la décollecte cumulée atteint 1,09 milliard d'euros.