Ruée sur les actions et les fonds technologiques

NewsManagers

Les fonds actions ont enregistré au niveau mondial un record de collecte de 43,3 milliards de dollars pour la semaine se terminant au 14 mars, selon les données de Bank of America Merrill Lynch. Et les fonds en actions américaines ont attiré à eux seuls 34,6 milliards de dollars. Bank of America Merrill Lynch, qui reprend des données d'EPFR Global, souligne que l'engouement sur les fonds actions tranche avec la stabilité du Nyse Composite Index depuis le début de l'année.

Les fonds investis en actions européennes n'ont pas connu le même succès et ont subi 1,3 milliard de dollars de rachats. Les fonds en actions japonaises et émergentes ont continué de bénéficier de la faveur des investisseurs avec des souscriptions nettes de 2,9 milliards de dollars sur la semaine.

 Par secteur, ce sont les fonds dédiés aux valeurs technologiques qui ont enregistré un record hebdomadaire à 2,6 milliards, atteignant 9,8 milliards de dollars depuis le début de l'année, là aussi un niveau sans précédent.

Côté fonds obligataires, les flux sont plus modestes en net avec 2,4 milliards de dollars de collecte. Ceux dédiés aux obligations à haut rendement (High Yield) ont connu une neuvième semaine consécutive de rachats (à hauteur de 900 millions de dollars), la plus longue période de rachats depuis 2007, notent les analystes de BofA Merrill Lynch, qui y voient un facteur de fragilité pour les marchés d'actions.