A Plus Finance lance un FCPI sur les entreprises qui se développent à l’international

A Plus Finance, société de gestion indépendante spécialisée dans le financement des PME, lance un nouveau Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), Ambition Cross-Border 2015, investi dans des PME innovantes à la recherche de relais de croissance à l’international et notamment aux Etats-Unis. Ce fonds fait partie de la nouvelle gamme de FCPI  placée sous la responsabilité de Laurent Dumas-Crouzillac qui a rejoint le groupe en décembre dernier.

La stratégie d’investissement du fonds vise à financer la croissance d’entreprises françaises innovantes, avec un besoin de financement compris entre 500.000 euros et 15 millions d’euros, qui sont déjà présentes ou visent à se développer à l’international et plus particulièrement aux Etats-Unis, où l’adoption des innovations est plus rapide et les valorisations de sortie avantageuses.

Fabrice Imbault, Directeur Général de A Plus Finance précise que « ce fonds vise à soutenir le dynamisme français en matière de création d’entreprises innovantes, et initie une gamme originale qui associe prises de participations en capital et dettes dans des sociétés technologiques à très fort potentiel de croissance ».

Les PME recherchées présenteront des stades de maturité différents (capital risque, capital développement, entreprises cotées) renforçant la constitution d’un portefeuille de participations équilibré. Elles devront être construites autour d’un service ou un produit innovant quel que soit le secteur. D’une durée de blocage de 7 ans minimum et 9 ans maximum, ce FCPI permet également aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux IR et ISF à hauteur de respectivement 18% et 50%.