L’inflation française attendue en baisse en janvier

Selon les données provisoires de l’Insee, en janvier 2019, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % sur un an, contre 1,6 % en décembre

Sur un an, les prix à la consommation ralentiraient pour le troisième mois consécutif : +1,2 % en janvier 2019 après +1,6 % en décembre, selon l’estimation provisoire réalisée fin janvier 2019. La baisse de l'inflation résulterait d’un ralentissement prononcé des prix de l’énergie. Les prix des services augmenteraient au même rythme qu’en décembre et ceux des produits manufacturés baisseraient à peine moins que le mois précédent. En revanche, les prix de l’alimentation et du tabac accéléreraient.

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,5 %, après une stabilité en décembre. Les prix des produits manufacturés reculeraient fortement en lien avec le début des soldes d’hiver. Ceux de l’énergie baisseraient encore, mais moins qu’en décembre, dans le sillage des cours du pétrole. Les prix des services ralentiraient du fait d’un repli saisonnier des prix des transports aériens. De même, les prix alimentaires seraient un peu moins dynamiques que le mois précédent. Enfin, les prix du tabac seraient en hausse après une stabilité en décembre.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé ralentirait nettement à +1,4 %, après +1,9 % en décembre. Sur un mois, il se replierait de 0,6 %, après +0,1 % le mois précédent.