Les investissements du private equity à leur plus haut niveau depuis dix ans

NewsManagers

Les investissements du secteur du private equity dans les entreprises européennes se sont élevées l'an dernier à 71,7 milliards d'euros, en hausse de 29% d'une année sur l'autre et leur plus haut niveau des dix dernières années, selon des statistiques communiquées par Invest Europe, l'association européenne des sociétés de capital investissement et de capital risque.  Près de 7.000 entreprises ont bénéficie de ces investissements, dont 87% ont été octroyés à des petites et moyennes entreprises.

Durant l'année écoulée, les levées de fonds ont totalisé 91,9 milliards d'euros, en hausse de 12% par rapport à l'année précédente et le montant le plus élevé depuis l'année 2008. Les sorties se sont accrues parallèlement de 7% à 42,7 milliards d'euros, le troisième plus haut montant des dix dernières années. Le nombre d'entreprises concernées s'est élevé à environ 3.800.

L'analyse sectorielle montre que la part des investissements dans les sociétés de biens et services s'est accrue à 24,4% du total. Presque au même niveau, les entreprises de produits et services B2B on augmenté leur de plus de 50% à 23,5%. La part du secteur des technologies a progressé de 6% d'une année sur l'autre à 17% du total. Les sociétés basées en France et au Benelux ont reçu 27% du total des investissements, juste devant le Royaume-Uni et l'Irlande (26%) et les sociétés basées en Allemagne, Autriche et Suisse (DACH, 20%).