Les dividendes ont progressé de 5,4% au premier trimestre

Thomas Carlat, Newsmanagers

Les dividendes mondiaux ont atteint 218,7 milliards de dollars américains au cours du premier trimestre 2017, soit une progression de 5,4% des dividendes sous-jacents par rapport au premier trimestre 2016, selon la dernière édition de l'indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. « Il s'agit de la plus forte progression depuis fin 2015, qui témoigne d'une répercussion rapide de l'accélération de l'économie mondiale sur les bénéfices des sociétés », note la société de gestion dans son étude.

Janus Henderson note que la croissance des dividendes est solide dans la plupart des secteurs et dans toutes les régions, à l'exception de l'Europe, où une tendance ne peut être identifiée car trop peu de versements de dividendes ont eu lieu au premier trimestre. La croissance des dividendes sous-jacents s'avère solide mais les dividendes extraordinaires volatils ont fortement diminué, après avoir atteint des niveaux historiques au cours du premier trimestre 2016. Les dividendes totaux ont, à l'échelle internationale, diminué de 0,3% par rapport au 1er trimestre 2016.

Dans un tel contexte, Janus Henderson a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2017. Ainsi, « les dividendes sous-jacents devraient désormais augmenter de 3,9% et les dividendes totaux de 1,5% pour atteindre 1.176 milliards de dollars américains », avance la société de gestion.