Lendix décroche des investisseurs publics pour conforter sa légitimité

Agefi Quotidien

La banque publique Bpifrance a participé à la levée de fonds de la startup de prêts aux PME bouclée en janvier dernier pour 75 millions d’euros, selon un communiqué publié aujourd’hui. En outre, Lendix espère signer d’ici un mois avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI) pour un dernier investissement devant porter le fonds de 75 à 90 millions d’euros. Pour cela, la société a obtenu l’accord des investisseurs initiaux afin de rehausser le hard cap initial.

Il s’agit de son deuxième véhicule de co-investissement. Figurent parmi les investisseurs CNP Assurances, Groupama, Zencap AM (groupe OFI), Matmut ou encore le fonds «Prêtons Ensemble», géré par Eiffel Investment Group et sponsorisé par Aviva France, AG2R La Mondiale, MGEN et Klesia. Les fonds seront déployés d’ici à fin 2017 dans les TPE et PME françaises, espagnoles et italiennes financées sur la plate-forme.

Le premier véhicule d’investissement avait été bouclé en juin 2016 à 26,8 millions d’euros. « Nous espérons ouvrir un troisième fonds d’ici la fin d’année », déclare à l’Agefi Olivier Goy, fondateur de Lendix.